Analyse fréquentielle

Comme on le verra, la notion de fréquence instantanée est délicate à manipuler. C'est pourquoi on revient sur la définition première de la fréquence.

Remarque: cette présentation n'est pas extraite du livre.


Période et fréquence

Qu'est-ce qu'une fréquence?

Une fréquence est l'inverse d'une période.

Un signal monodimensionnel est périodique de période T>0 s'il reste inchangé par une translation de T. Son support est donc infini. Néanmoins, le signal est entièrement caractérisé par ses valeurs sur un intervalle de largeur T.

Dans la représentation sur un intervalle de largeur T, la régularité se traduit par des conditions de raccordement entre bord gauche et droit!

Exemple musical

Une note de musique purement synthétique peut se représenter par une sinusoïde. Une note "timbrée" mais tenue est un signal périodique plus complexe. Un enregistrement musical, ou de la parole, est encore plus complexe; en particulier, la (les) fréquence(s) varient avec le temps.

Dans le cas d'un morceau de musique, on peut considérer en première approximation qu'il est constitué d'une suite de signaux définis sur une intervalle défini par le tempo. Chaque signal élémentaire peut être périodisé.

Analyse de Fourier

L'analyse d'un signal en série ou transformée de Fourier permet classiquement de représenter le contenu fréquentiel d'un signal.


Série de Fourier