Cours de tronc commun

Automatique
Dynamique et contrôle des systèmes

 

MINES ParisTech

Nicolas PETIT et Pierre ROUCHON

Avec Thomas Leroy (PC), Delphine Bresch-Pietri (PC) et Jean-Philippe Chancelier (TP Scicoslab)

Voir aussi le site ParisTech: http://graduateschool.paristech.fr/cours.php?id=290934


22 séances de cours et petites classes.
Semestre 2. Coefficient 2.

Description sommaire

Le but est de présenter les notions et outils fondamentaux nécessaires à l’analyse et au contrôle des systèmes. Ce cours est articulé autour des trois thèmes suivants :
– Systèmes dynamiques : stabilité, robustesse, théorie de perturbations.
– Commandabilité : stabilisation par bouclage, planification et suivi de
trajectoire.
– Observabilité : estimation, observateur asymptotique, filtrage et diagnostic.
Le cours part de quelques exemples issus du monde industriel ou académique. Chaque exemple motive et justifie les définitions et résultats abstraits sur lesquels reposent une classe d’algorithmes de contrôle et/ou d’estimation. Dans bien des domaines scientifiques, une théorie a très souvent pour origine une petite collection d’exemples bien compris et analysés. Nous nous inscrivons dans cette démarche. Une approche qui part du particulier pour aller vers le général permet aussi de mieux comprendre les ressorts fondamentaux sur lesquels reposent certains résultats mais aussi de bien cerner leur limitations. L’Automatique est un domaine actif de recherche. Le cours abordera certaines questions qui n’admettent pas de réponse claire aujourd’hui bien qu’elles aient de fortes motivations pratiques

Déroulement du cours et évaluation des connaissances

Le cours sera composé pour moitié (environ) d'amphis et pour moitié de petites classes dont 3 en salle informatique et utilisant le logiciel libre Scilab/Scicos. L'évaluation sera assurée par un examen écrit. La note finale tiendra également compte du travail effectué en mini-projet. Ce mini-projet, réalisé en monôme ou en binôme, sera l'occasion pour les élèves de mettre la main à la pâte sur un cas concret en effectuant une étude en simulation avec Scilab/Scicos.

 

 

 

 

 

NP PR