MINES ParisTech CAS - Centre automatique et systèmes

STABILISATION D'UN VÉHICULE HYPERSONIQUE À PROPULSION AÉROBIE.

17 novembre 2008, R05, au Centre Automatique et Systèmes, Fontainebleau.
14h30 : François POULAIN, Doctorant CAS, Mines ParisTech, et ONERA.
 L'intérêt de la propulsion aérobie grande vitesse a été identifié depuis de nombreuses années pour différentes applications : (i) dans le domaine des missiles, la croisière hypersonique à haute altitude assure au vecteur de très longs rayons d'action et rend l'interception très difficile ; (ii) pour les lanceurs spatiaux, la possibilité d'utiliser l'oxygène capté dans l'air sur une grande partie de la trajectoire permettrait de limiter très fortement la part de l'oxydant dans la masse au décollage (actuellement constituant environ 75% du poids d'un lanceur comme Ariane V). L'objectif de la thèse est de définir un modèle représentatif d'un véhicule hypersonique à propulsion aérobie exploitable pour la commande, puis d'étudier la synthèse de pilote non-linéaire. Après une présentation des modèles utilisés et de leurs spécificités par rapport aux engins existant (missiles et avions), on abordera la question de la stabilisation de ce genre de véhicule sur une trajectoire donnée (vitesse et pente de vitesse) dans le plan de symétrie.