MINES ParisTech CAS - Centre automatique et systèmes

ESTIMATION ET IDENTIFICATION POUR DES MODÈLES D'ERREURS BORNÉES : MÉTHODES ET APPLICATIONS DANS LE DOMAINE AÉRONAUTIQUE.

4 février 2010, Salle L107, à l'Ecole des Mines, Paris.
14h00 : Dr. Hélène PIET-LAHANIER, DPRS, ONERA.
Les méthodes d'estimation de paramètres ou d'identification d'état ont été à l'origine utilisées en présence d'incertitudes modélisées par des processus aléatoires dont les distributions étaient connues. Cependant, il est souvent plus proche de la réalité de limiter la description de ces incertitudes en considérant uniquement que leurs valeurs varient sur un ensemble borné sans hypothèse particulière concernant leur mode d'évolution potentiel. L'objectif de l'identification ou de l'estimation devient alors de caractériser l'ensemble de variation des paramètres ou de l'état qui est compatible avec la structure du modèle et les ensembles de perturbations considérés.
De nombreuses approches existent afin de caractériser de tels ensembles, sous forme exacte ou approchée. Dans cette présentation, nous rappellerons les modèles d'ensemble les plus couramment utilisés et les méthodes de caractérisation associées. Différentes applications de ces méthodes en particulier dans le domaine aéronautique seront décrites afin d'illustrer les possibilités et les limitations de ces méthodes.
Download PDF