MINES ParisTech CAS - Centre automatique et systèmes

VOL DES DRONES EN ENVIRONNEMENT "TOUT TERRAIN".

20 juin 2005, Salle R05, au Centre Automatique et Systèmes, Fontainebleau
14h. : Eric FÉRON, LIDS, MIT, USA.
La recherche sur les drones est en croissance constante. Néanmoins, la plupart des machines déployées restent d'ennuyeuses versions sans pilote de nos avions et hélicoptères modernes. Les capacités offertes par les capteurs, ordinateurs et véhicules actuels se situent bien au-delà de ces limites souvent imposées par la force de l'habitude.
Cette présentation portera sur quelques recherches menées au MIT et portant sur la commande acrobatique des drones, et sur la possibilité d'intégrer de telles capacités dans des planificateurs de trajectoire efficaces.
Un autre sujet abordé sera la gestion des atterrissages et décollages dans des conditions difficiles, un sujet discuté depuis longtemps par de nombreux experts internationaux, mais n'ayant pas encore mené à des résultats très convaincants.
En fin de présentation, on présentera un concept de porte-hélicoptères terrestre groupant un véhicule tout-terrain avec un hélicoptère drone de petite dimension, et ses applications possibles pour des activités de surveillance.
Eric Féron travaille dans le Laboratory for Information and Decision Systems au MIT, et il est professeur associé en Aéronautique et Astronautique depuis 1993. Les fondations de son travail sont (1) l'optimisation, (2) la commande, et (3) un goût prononcé (mais pas exclusif) pour les machines volantes. Eric Féron vient de finir une traduction en Anglais de la Théorie Générale des Équations Algébriques de Bezout.