MINES ParisTech CAS - Centre automatique et systèmes

COMMANDE ADAPTATIVE PAR RETOUR DE SORTIE ROBUSTE AUX ERREURS DE RETARD (CAS LINÉAIRE SISO)

Séance du jeudi 3 mars 2011, Salle L 106, 14h.
Delphine BRESCH-PETRI, Doctorante MINES ParisTech/IFP énergies nouvelles
Les systèmes physiques impliquant une entrée retardée sont très courants dans les problèmes industriels, et ce, entre autre, du fait du retard qu'impliquent souvent l'utilisation de capteurs dans les stratégies de contrôle. Fréquemment, la valeur de retard est élevée et relativement mal connue.
Malheureusement, les contrôles utilisés classiquement, tel le prédicteur de Smith et ses variantes, sont connus pour être sensibles aux erreurs sur la valeur de retard, ainsi qu’aux incertitudes sur les paramètres du système.
Récemment, pour aborder le problème de la stabilisation robuste autour d'un point d'équilibre d'un système linéaire à entrée retardée d'un retard inconnu, de nouveaux outils ont été développés par Krstic-et-al, Bresch-Petri-et-al. Ils s'appuient principalement sur une transformation backstepping d'une équation aux dérivées partielles, représentant le retard d'entrée par un transport.
En utilisant cette technique et en la développant, nous présenterons ici une stratégie de régulation par retour de sortie robuste aux erreurs de retard, utilisant un observateur. Avantageusement, des stratégies d'adaptation du retard, cohérentes avec le comportement physique attendu, peuvent être intégrées à ce schéma de commande. Nous en développerons une en particulier, inspirée des techniques de prédiction.
Download PDF